Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Ripeth en polynésie
26 décembre 2021

premier Noel au soleil !

Joyeux noël !

!

Ia ‘oa’oa i te Noera

 

 

Premier noël sous le soleil pour les ripeth, on aurait presque pu oublier ici, tellement la météo ne nous met pas dans l’ambiance. Rassurez-vous, c’est pas comme sur les cartes postales, en ce moment c’est la saison des pluies, qui me fait un peu penser à une phrase pour qualifier le temps breton : « il fait beau mais plusieurs fois par jour ! » , ici aussi mais sous 30 degrés ! alternances de grosses gouttes et de soleil brulant . Basile et Victor se rafraichissent cul nul sous les gouttes de la terrasse. Point fort, c’est la saison des arcs en ciel aussi !

IMG_0174

IMG_0173

IMG_0075

 

Déjà deux semaines de vacances scolaire de passées, une première a l’éco-lieu, un endroit paisible qui rassemble des parents et des enfants comme nous ( écolo bobo baba hippies ) ils ont fait des déco de noël avec des choses du jardins, jardinage ne mode permaculture, appris à tresser des guirlandes en coco , et cuisiné des graines toute la semaine , un bonheur !

 La deuxième semaine (qui j’ai l’impression leur a plus plu, enfin surtout a basile), à la garderie de leur école ou le thème était «la reine des neiges « … le père noël y est même passé ramenant avec lui un traineau de jouet en plastoc made in china ! bref.

 

Coté boulot, ça suit son cours, rythme cool malgré les week end d’astreintes qui s’enchainent. Le fait de ne pas être en garde et donc de ne pas avoir son jour de repos le lendemain me pèse un peu mais bon, la journée se termine souvent a 15h alors on ne va pas râler !

 On a fait le noël de la consultation avec un repas partagé et des cadeaux tirés au sort. Un grand moment ! Jasmina mon infirmière préférée était aux commandes, imaginez un colosse de 90kg pour 1m80 avec un pilon des marquises en pendentif et les cheveux tressés dressés sur la tête.

Me voilà en train de couper, rissoler, pétrir le repas, tout ça dans leur petite salle de repos qui est muni de tout le nécessaire pour organiser un banquet ! ils sont bien entrainé visiblement ! En deux temps trois mouvements la table (d’examen) était dressée et nous partagions ce bon moment.

 

IMG_0091

IMG_0083

IMG_0086

 

Pour Jérémie, je crois que ça y est, il est dans le bain, incorrigible perfectionniste il passe tous les jours (même le 25 décembre) voir ses patients. Des abcès, même de pieds jusqu’au pancréas, tout y passe. La polyvalence chirurgicale nîmoise dans toute sa splendeur.

  

Nos amis sont aux marquises pour un mois, nous gérons donc la maison et toute la ménagerie, chiens, chats, poules (enfin ce qu’il en reste car la malédiction a encore frappée, les poules ont été tuées par une bête inconnue).

On s’approprie bien les lieux et nous faisons sous la pression de Victor notre sapin tropical , 4 jours avant noël ! Deux palmes de coco, des boules, une étoile, une guirlande et hop le tour est joué . Succès garanti.

Ici le père noël est tatoué, une chanson pour enfant et un livre bien connu des petits et grands en attestent.

IMG_0214

IMG_0100

Noel02

 

De mon côté, je décide de poser ma journée pour aller plonger !

Il est vrai que depuis notre arrivée je n’ai que peu mis la tête sous l’eau, plutôt occupée à faire des châteaux.

Grâce à Jean loup Tanner, le Docteur junior d’ici, Marseillais-Brestois, toujours de bons conseils, je découvre un nouveau spot : le complexe sportif de l’OPT (la poste locale) , une sorte de Jalade avec à la place des terrains de tennis une piscine au ras de la mer et un club de plongée ( vivement janvier que la buvette rouvre ) manquera plus que les copains quoi !

Avec mon papa et nos vacances plongée en famille aux quatre coins du monde et des calanques marseillaises, je suis niveau 3. Cependant je n’ai pas plongé depuis 6 ans, il me fallait donc une petite remise à niveau. 

 Je rencontre donc jean louis, la 60ene, barbe blanchie, ancien policier qui a monté son club et yannick 50 ans, dans la sécurité, fan des arts martiaux. Ils me rassurent et m’emmènent sous l’eau juste en face, à la faille de Arue.

IMG_0192

 

Une belle plongée ou je fais comme si de rien n’était, c’est comme le vélo, respirer sous l’eau ça ne s’oublie pas ! un thon se fait tranquillement nettoyer le dentier, des petits poissons suivent notre sillage et les miettes de pain savamment placé dans un sac au cul du moniteur, bref je me régale : 36 mètres, 1h au total les doigts dans le nez.

 

Mais, à la remontée, ce n’est pas la même. Je me tape un gros malaise vagal sous l’eau la faute de la fatigue, la déshydratation, mon oreille interne ? Bref je ne suis pas bien et ça pendant les deux jours qui ont suivi.

 J’appelle un copain ORL fraichement installé ici, qui me conseil d’appeler le caisson. Bon, je m’exécute, et me rend aux urgences pour être examinée. Comme par hasard le chef est un ami de promo de mon père, très pro, tout va bien, il me laisse rentrer, pas de caisson, tout le monde est rassuré. Pas de plongée pendant 15j par mesure de précaution ! zut alors.

 

Nous passerons l’après-midi du 24 décembre à la plage de Lafayette, au bout à droite une plage plus secrète ou le couché de soleil nous offre un beau spectacle. Basile a pour la première fois accepté de mettre son masque et la tête sous l’eau, le début d’une belle aventure.

IMG_0249 Small

IMG_0243 Small

`

IMG_2320

IMG_2324

IMG_2332

Je vais essayer de lui apprendre tout ça la semaine prochaine, jerem bosse pas moi, Victor a un stage de surf le matin, nous irons donc à la pistoch de l’OPT nous entrainer !

 

En ville c’est comme partout, la cohue de dernières minutes pour les courses, les cadeaux, il y a la queue a la boulangerie qui nous fait bien penser à notre Scholler montpelliérain !

De notre côté on a fait simple, toast de thon blanc fumé, langoustes et sauce vanille : local. Bon d’accord j’ai quand même craqué dans les rayons du petit supermarché du coin pour des boudins blanc et du foie gras ! bouuuuuuuuhhh

IMG_2341

IMG_2340

 

Coté cadeau ce fut soft pour les parents et fast pour les enfants malgré la distance de gros colis des grands parents sont venu garnir le pied du palmier de noël ! Victor a même eu une canne a pèche, heureux le grand, qui a encore perdu une dent.

 

IMG_0252

1C97F854-0F76-4223-B45A-F12038CB72A9

Allez pour terminer nous allons passer le week end du 31 à Moorea dans une cabane autonome, toilette sèches panneau solaire etc.

En face du spot de surf !

hâte de vous raconter.

 

Gros bisous

 

Et encore joyeux noël a tous .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est top, Noël au soleil, ça donne envie ! <br /> <br /> Bonne année à tous les 4, profitez au max de votre belle aventure.<br /> <br /> Plein de bisous
Répondre
M
Merci pour cette nouvelle aventure, je me régale à te lire... Je te souhaite une très bonne fin d'année 2021 mais te souhaite que 2022 te soit encore plus généreuse en émotions... Continue à me faire voyager... Bises
Répondre
A
Encore de belles photos !<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux Noël 🎄 😘
Répondre
les Ripeth en polynésie
Publicité
Archives
Publicité