Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Ripeth en polynésie
15 janvier 2022

Bonne année !

Bonne année !

 

'ia ora na i te matahiti api 

 

 

Jérémie a dit, je cite : « c’est mon meilleur nouvel an «, laissez-moi vous raconter.

 

Après un départ en trombe avec la voiture bien chargée de toutes les victuailles nécessaires pour fêter la nouvelle année dignement (entendez du thon fumé, des coquillettes, des bières et du champagne), nous voilà à bord du ferry direction Moorea !

IMG_2372

 

Cette fois ci, direction l’autre côté de l’ile, à Hapiti , spot connu pour sa vague .

 On découvre le long de la route qui longe le lagon une flore luxuriante, la faute aux pluies diluviennes de ces derniers jours, qui ont rendu ses droits à la nature.

En haut d’un petit chemin, nous garons la voiture et terminons à pied.

 

La cabane autonome : un endroit idyllique pour les ripeth .

 

Une belle terrasse sur pilotis avec une vue sur le spot de surf et le couché de soleil.

Une petite cuisine face à la mer, deux chambres avec moustiquaires, une salle de bains à l’eau de pluie et toilettes sèches, un potager avec du basilic a porté de main.

Le bonheur !

Pas le temps de s’installer que les enfants réclament de faire de la peinture !

Les voilà en pleine création face à cette beauté, et nous une petite bière pour décompresser !

 

IMG_2380

IMG_0385

IMG_0489

 

Le soir (17h30) , tout le monde s’y met , des toast à gogo , des chips , heureux nous sommes !

 

Nous passons un bon moment pour le coucher du soleil, en musique tous les quatre. Faut dire que la vidéo du 31 des Herrero-Souche nous avait chauffée. Le manque des copains se fait sentir dans ces moment-là.

 

IMG_0405

IMG_0408

IMG_0449

Une fois les enfants couchés (19H !), on profite, nuit noire, pas un bruit, juste le pop’ de la bouteille de champagne, but dans des bols en noix de coco, faut dire que c’est spartiate quand même !

Jérémie a cru voir une étoile filante ! Je pense qu’il a fait le vœu que le temps s’arrête ! ici on se sent bien.

Au village et sur l’eau, s’organisent une folle nuit, la musique parvient à nos oreilles mais ne nous empêchera pas de ronfler ! K.O. (21h)

 

Le lendemain, la météo n’est pas tellement de la partie mais nous filons direction une petite randonnée pour voir les cascades d’Afareaitu. En chemin nous croisons le reste des fêtards qui continuent tant bien que mal, musique à fond et Hinano à la main (8h) !

Tout le monde est quand même de bonne humeur, les « bonne année «  fusent de toutes part !

 Nous garons la voiture au bout d’un chemin, qui commence par un superbe jardin d’un petit monsieur tellement content de voir des gens s’intéresser à lui, qu’il nous offrira au retour deux beaux ananas de sa production ! sur le chemin nous trouvons du gingembre sauvage que nous décidons de rapporter pour le planter à la cabane ! à côté du basilic !

Pas de baignade au pied de la cascade, nous sommes chassés par la pluie et les bestioles.

IMG_0428

IMG_0419

 

Tous dans la voiture direction, la route principale en quête d’un bon repas chaud.  `

Nous trouvons le seul restaurant ouvert ce premier janvier, un pizzeria ! excellente !

On file faire la sieste (pas sous un cocotier), a la plage publique, qui fait suite au Sofitel. Sable blanc, Victor est aux anges, enfin des coraux et coquillages à zyeuter.

Des plouf, des siestes , sur fond de ukulélé , deux patriarches s’en donne à cœur joie toute l’après-midi ! un régal .

 

IMG_0436

IMG_0431

Le soir, des saucisses grillées, la galettes des rois, chacun un bouquin et au lit !

 

Le lendemain, le réveil sonne, nous avons rendez-vous avec un bateau qui va nous faire découvrir le spot de surf de plus près, Jérémie du surf foil, moi du wake board avec les enfants comme spectateurs. Nous cherchons les dauphins qui ne seront pas au rendez-vous mais petit snorqueling, avec une grande victoire, Victor accompagné du pilote expérimente enfin le tuba ! heureux et fier le vico !

 

IMG_0466

IMG_0461

IMG_0470

IMG_0484

IMG_0479

La balade prend fin, une tempête nous rattrape. Tous à l’abri, une pluie diluvienne se met a tomber, nous devions quitter la cabane mais faisons le pari que personne ne viendra nous chasser avec ce temps, on cuisine les restes et aprèm sous les moustiquaires !

 

L’océan pacifique ca fatigue, les petits comme les grands !

 

Le ferry du retour à la réalité est a 18H45 , il nous reste deux heures a tuer sous la pluie : un happy hour au Sofitel nous ferra le plus grand bien !

 

IMG_2391

 Retour a Tahiti.

 

Ici le monde est petit, nous avons retrouvé Yann Caussé un ORL de Nîmes qui s’installe ici avec sa petite famille. Nous prenons ensemble l’apéro dans leur maison en haut de Mahina, la ville qui surplombe les meilleurs spots de surf et de kite !

Ils nous racontent leur 6 mois de navigation à Tahiti, et j’avoue que ça donne envie de voyager par la mer.

Le lendemain (ou presque), Jérémie s’inscrivait au permis bateau !

 

Quelques jours plus tard, nous retrouvions Christian Collot , avec qui je m’étais liée d’amitiés depuis ma saison au Carré mer !

Il est en voyage initiatique dans sa famille pour redécouvrir ses origines polynésiennes !

Il nous convie à un repas en famille, sa sœur et sa cousine avaient préparées du poissons cru sous toutes ses formes , quelle douce soirée .

IMG_0519

 

Encore deux semaine de vacances à occuper avant la rentrée .

Jérémie bosse à fond à la clinique , ça lui fait tout drôle !

il retombe dans ses vieux travers ( trainer au bureau pour dicter des courriers en retard par exemple )

 

Les garçons et moi de notre côté on profite, il fait plutôt beau alors c’est piquenique a la piscine de l’OPT et entrainement de natation !

Fini les brassards pour basile on expérimente le frite gonflable : un succès, sauf quand il oublie de la mettre sous ses bras lors d’un moment d’inattention , il a bien compris a quoi servait les battements pour rester le nez à la surface ! ouf , une belle frayeur !

 Victor me demande tout bas si Christophe le maitre-nageur pourrait lui apprendre a nager ! Super idée, ni une ni deux nous discutons et hop les rendez-vous sont pris , ça sera le vendredi midi après l’école , 1h de cours de perfectionnement ! trop chouette ! vivement la rentrée !

 

IMG_2396

IMG_2395

IMG_0305

L’après midi Victor expérimente le surf avec le club Tahiti surf school , les gros van jaunes , planches sur le toit sillonnent l’ile pour récupérer les petits et les amener au spot le plus adapté . Papeno est l’endroit parfait pour les débutants !

 

le premier jour il n’en menait pas large mais une fois la semaine terminée il en redemande , on est super content qu’il ait accroché avec ce sport ! du coup pareil , a la rentrée surf session le mercredi aprem avec olivier le super moniteur qui l’a pris sous son aile !

 

IMG_0356

IMG_0328

Moi aussi je voudrais bien m’y mettre mais dur de trouver du temps sans enfant, ça viendra !

(vite papou, mamou , many et les autres , venez !!!)

 

Pour le moment le lagon est marron, grosses inondations, les écoles sont fermées pour alerte rouge et nous restons bien tranquille a la maison, les copains sont revenus des marquises, tout ce petit monde reprends ses habitudes , la maison est a nouveau le siège de cris !

ouf on se sentait un peu seul finalement !

 

IMG_0287

IMG_2358

IMG_2398

IMG_2399

IMG_2401

Prochains projets : un rempla pour jerem a raiatea deux semaines en février dont une ou je le rejoindrais avec les garcons !

 

On vous racontera tout ça très vite !

 

On vous embrasse bien fort

 

Et prenez vos billets d’avion si ce n’est pas déjà fait ! go go go !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J arrive ….
Répondre
les Ripeth en polynésie
Publicité
Archives
Publicité