Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Ripeth en polynésie
20 avril 2022

Les vacances de la famille SLETH !

 

On en parlait depuis tellement longtemps, et voila a 8h du matin un dimanche, les voilà arrivés à l’aéroport !

 

Nous les attendions tous les quatre avec les fameux colliers de fleurs.

Ils avaient l’air plutôt en forme mais ce qui nous a frappé, c’est vraiment la blancheur de leurs mollets !

 

En avant pour une virée en ville au marché de Papeete histoire de les mettre direct dans l’ambiance, ça grouille. Ils découvrent des nouveaux fruits, poissons et visages souriants.

 

Une fois les courses faites, on dépose nos affaires chez les Chastang qui offriront une petite pause aux parents avant de finir la journée à l’hôtel de luxe comme disent les garçons (le Pearl Resort Tahiti) au programme : cocktail, baignade, marche sur la plage de sable noir, grosse après-midi !

 

Le lendemain, départ direction Moorea et notre super spot, une maison posée sur la plage des Ti paniers pour un atterrissage en douceur.

 

Au menu, levé de soleil, paddle et kayak pour voir les raies et requins, snorqueling, visite de l’ile en Pick up avec Francky ; un sacré numéro plein d’anecdotes sur son ile, la visite de la clinique des tortues, le fameux Coco Beach en pirogue.

 

Ma maman teste tous les poisson cru (au lait de coco) des restaurant/ hôtel/roulotte pour élire le meilleur : celui du Mahana, un snack connu de Moorea qui l’aura conquise avec son supplément gingembre frai !

386ff8e4-9aa5-4158-a310-951fc421d39b

631211c2-6c1c-4326-8a43-54b91809060e

IMG_1804

IMG_1750

IMG_1774

 

25e05c46-ec18-48cf-8766-ae81ca5d7e61

IMG_1679

IMG_1713

Le séjour terminé, nous retournons à Tahiti pour refaire nos paquetages et départ très attendu pour Fakarava.

 

Un atoll des Tuamotu classé réserve de biosphère par l’UNESCO, de 60 km de longueur et 21 km de largeur.

 

Nous étions habitués aux iles volcaniques et la vue d’avion de cette langue de sable et de cocotiers avec cet immense lagon encadré par deux passes Nord et Sud nous fait déjà de l’effet.

 

Un truck à l’ancienne vient nous chercher après un atterrissage très serré sur cette petite piste (1400m).

 

 Nous passons deux nuits dans une pension au bout de la route Chirac (route faire pour la venue du président a l’époque et qui ne mis aucun pied sur l’ile … une superbe piste de skate !)

 

 Ah oui, premier aparté, je ne sais pas si je vous l’ai dit mais depuis peu je prends des cours de skate à Arue au petit skate parc de la marina , ou je suis la plus jeune du cours .

On se régale, Stéphane le prof est un passionné, très patient ! J’ai tout l’attirail maintenant, je pourrais aussi m’amuser avec les garçons ! 

 

 

La pension est top, nous avons un bungalow au bout de la propriété, sur pilotis au ras d’une petite plage de sable blanc avec un immense hamac, un ponton bref le rêve !

 

Les repas du soir son top, des recettes superbes comme des beignets de poissons perroquets, des aubergines farcies au bec de canne (un poisson local) , du pain hippo (au coco) et bien sûr du poisson cru sous toutes ces formes . Victor est maintenant fan du carpaccio de thon et basile de l’espadon et thon grillé ! un régal !

 

Le midi nous partons manger dans les autres pensions, c’est le deal, pour faire tourner les touristes !

Le deuxième jour j’avais réservé au salon du tourisme une plongée avec le club O2 a la passe nord. Une belle reprise pour mon Papa qui n’avait pas plongé depuis plus de 10 ans malgré son niveau 3.

 

Même si son masque avec correction n’était pas parfait on a quand même pu voir beaucoup de poissons et coraux lors d’une petite dérivante bien cool, pas de douleurs au genou en vue pour lui ! ouf ! couché de soleil au retour au club avec un petit verre ou deux de punch pour fêter ça !

 

bdd1e509-48de-4fb3-a06c-65da85ca84dc

fce2e79b-2a95-42d6-b01a-fb4aeb246e65

3a1fa299-9406-4483-be72-a9525f8e187b

IMG_1845

IMG_1854

IMG_1877

82fec0db-022f-4868-b0a9-336ba0c56502

Le lendemain c’est le départ tant attendu pour notre croisière avec Mahana Retreat, sur le voilier de Manutea et Priscillia, un Bénéteau 50.

Les deux viennent nous récupérer en annexe au port de Faka’ , des colliers de fleurs magnifique nous sont offert .

 

 Le ton est lancé, bonne humeur, bon gout et ambiance assurée !

Le bateau est magnifique, super bien décoré ce qui est rare il faut bien le dire !

En effet Manutea est officier et Prisc’ directrice de croisière sur les bateaux du Ponant, des croisières de luxe !

 

Chacun s’installe, nous partageons notre premier repas : une quiche, basile est le plus heureux et Prisc’ ravie car elle a tenté une recette sans pate a tarte (ici a Faka les courses c’est très compliqué, il suffit de se rentre au seul magasin de l’atoll pour comprendre que tout est en plastique qu’il y a plus de paquets de chips que de fruits et légumes frais, inexistants ce jour-là), ils font donc tout venir par bateau de Tahiti …

 

La première journée nous naviguons direction Hirifa un mouillage au sud, jérémie est à la barre, il se régale ! Nous resterons là-bas plusieurs nuits. C’est magnifique, le sable est rose orangé, l’eau claire. Balade coté océan à la chasse aux coquillages, Manu pèche des oursins tortues, dégustées a même le récif, une première pour nous tous, même mon père ne connaissait pas cette espèce !

 

Coco fraichement décrochée et bue avec une paille en inox, une machette flambant neuve, décidément un vrai pro ce Manu ! Prisc n’est pas en reste elle gère l’intendance comme une cheffe, on se laisse porter c’est le top ! L

 

Un soir nous participons avec d’autres famille sur les bateaux à un barbecue à terre ou une famille s’occupe d’un petit restaurant. Un cochon a été préparé pour nous, cochon élevé sur place, nourri a la coco et cuit arrosé a l’eau de mer ! c’était plutôt très bon mais il est vrai que j’ai pas mal avancé sur mon côté végétarien depuis qu’on vit avec les copains et que nous ne mangeons plus beaucoup de viande.

 

Quelques jours plus tard (on perd vraiment la notion du temps, j’ai du mal à savoir quel jour il est sur le bateau ) nous bougeons a la passe sud, près du village de Tetamanu ou il y a pension et club de plongée , ici plus de route depuis un moment tout passe par la mer !

 

Un bateau échoué nous rappelle que malgré le lagon, le terrain est hostile , la navigation avec les patates de corail , les courants …

 

Manu nous organise des plongées, ses copains sont extra Nico et moi plongeons dans la passe , deux plongées dans l’aprem pendant que Jerem fait un énième baptême avec Mathias, installé ici depuis plus de 15 ans . Ils réussissent a motiver Jerem pour passer son niveau 1 qu’il réussit avec brio !

 

De mon côté super souvenir : 7 espèces différentes de requins, au moins une centaine de vu , des baliste titans ,  des napoléon et j’en passe et surtout une super ambiance sous l’eau  fou rire a la sortie , je me suis régalée ça m’a rappelé mes plongées sur le Victoria à Marseille!

 

« C’était carrément méga bro’ , Jah love la passe sud ! « comme on dirait ici en roulant les R

 

Le soir, nous sommes invités à boire un coup chez Mathias, une fois les enfants et mes parents couchés, départ en annexe vers un point lumineux a quelques minutes du bateau. Eclairé par la lune et la frontale, Manu évite les patates et nous arrivons pieds nus sur le « Pacocota « un plateau de corail bien aiguisé, nos pieds de citadins ne sont pas vraiment habitués.

La maison de Mathias est superbe, il a tout construit lui-même avec des matériaux locaux, une collection de coquillage à faire pâlir victor. Nous sommes accueillit avec des ti’ punch et des parties de Molky endiablées, les pieds dans les coraux ! une soirée mémorable remplie de discussions sur la vie, les gens qui vivent ici heureux loin de tout, la permaculture locale …

 

Qu’il est doux de ne rien faire , on se laisse porter , mes parents font des marches le long du lagon et jouent avec les enfants , Jerem se régale en wing foil , je fais du foil tractée, je prends le temps de coudre mon Tifaifai

 

( ah oui  deuxième parenthèse : le Week end d’avant nous sommes allé a Teahupoo pour decouvrir cette region de tahiti et pour moi participer a une initiation à la couture des tifaifai , un tissu traditionnel tahitien , je me suis régalée ! on a rencontré des gens super , Hinatea et Tahurai de la pension tahurai homestay , Dothy de Mersea people, une artiste de quiberon que je connais bien et qui y était en même temps, décidément le monde est petit !

 

Rava ray qui est là pour nous apprendre l’art des tifaifai, Lolo son compagnon tatoueur a Moorea, leur petit garçon Uvihi, qui est né dans la mer et dont le nom signifie « le bruissement du vent »  ( une vraie tornade ce petit  , il deviendra un pote de basile , on les retrouvera a Moorea pour un apéro , soirée écourtée par une morsure de uvihi sur le torse de basile ! )

 

Bref revenons à Fakarava

 

Manu a même fait faire à Victor du kite entre ses jambes, de l’apnée a la chaine de l’encre du bateau, de la pèche a la ligne, tant est si bien que Victor veut vivre sur un bateau et Basile être un pilote de bateau !

 

Espérons que le climat breton ne leur fera pas changer d’avis !

 

 

La fin du séjour fut difficile pour tout le monde je crois, on s’est très bien fait à cette vie sur l’eau.

On repart avec des nouveaux amis, une peau dorée, 3kg de coquillages, et des larmes dans les yeux des garçons qui ne veulent pas quitter ce paradis !

 

c30ecd0f-aebe-49ae-b8a4-bf1a030cdcc8

576b852c-deb5-4094-9b76-904cffb009a7

9a33b19a-9660-46e6-9091-9b92f54b02ed

IMG_2050

IMG_2118

IMG_2123

IMG_1949

IMG_1962

IMG_2096

IMG_2192

IMG_2019

IMG_2046

842d9fd2-ba8c-40e0-9de1-844420f6d584

38f5b22b-48f0-4b89-9a1a-79640810e18e

Heureusement à Tahiti nous avions réservé un airbnb qui a permis de faire passer la pilule, le temps est aux orages mais la piscine et l’immense jardin feront vite oublier les Tuamotu.

Pour le dernier jour, nous pennons un cours de tressage que Victor réclamait tant. Un bol, des chapeaux et pleins de techniques, on se sera régalé.

 

IMG_2240

IMG_2246

IMG_2253

IMG_2266

IMG_2263

départ nocturne des parents qui permettra d’éviter les aux revoir déchirants de Papou et Mamou , et retour à la colloc’ chez les Chastang ! à la maison quoi !

 

Jérémie reste dans le thème nautique car il participe à une régate qui fait le tour de Tahiti !

 

Finalement ce n’est pas une longère ni un terrain agricole a Lorient qu’il faut qu’on trouve, c’est un voilier !

 

 Prochain départ mercredi pour les australes !

 

A très vite

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les Ripeth en polynésie
Publicité
Archives
Publicité